Le Télétravail ou l'accès à distance

Avec la crise sanitaire, le télétravail se généralise ; mais celui-ci ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. La solution pour une communication de télétravail sécurisée est appelée le VPN (« Virtual Private Network »). Il établit une communication chiffrée entre votre PC et le réseau de l’entreprise en passe par Internet.

il permet ainsi une solution d’accès à distance à votre entreprise.

2  types de VPN

VPN matériels

Les utilisateurs peuvent se connecter à l’entreprise via le logiciel client VPN et s’identifier via une authentification (de préférence multifactorielle).

 VPN applicatifs

Les utilisateurs se connectent via une adresse internet et accède à un portail d’applications autorisées.

3 type d’utilisateurs

  1. utilisateur standard
    Le télétravailleur standard n’a besoin que d’un accès au courrier électronique, à internet, aux téléconférences, à un partage limité de fichiers et à des outils propres à ses missions (finances, RH, etc.).
  2. utilisateur avancé
    Les utilisateurs avancés sont des employés ayant besoin d’un niveau d’accès plus élevé aux ressources de l’entreprise. Certains doivent, par exemple, pouvoir travailler sur plusieurs environnements informatiques en parallèle.  La téléphonie déportée peut être également mis en œuvre
  3. super utilisateur
    Un super utilisateur est un employé nécessitant un accès avancé aux ressources confidentielles de l’entreprise, même lorsqu’ils travaillent à distance.
    Ces professionnels peuvent être administrateurs système, techniciens d’assistance informatique ou personnel d’urgence.